PARTAGER

Passi et son ancien compère Stomy Bugsy étaient sur le plateau de Salut les Terriens de l’animateur français Thierry Ardisson.

Revenant sur la polémique créée par les déclarations d’Emmanuel Macron sur la colonisation (qu’il avait qualifiée de crime contre l’humanité), Virginie Calmels, première adjointe au maire de Bordeaux a affirmé qu’il fallait éviter les amalgames.

Une déclaration qui n’a pas particulièrement plu au rappeur Passi qui a fait une déclaration fracassante sur le pillage de l’Afrique et le Franc CFA :

“Il faut arrêter à un moment. Ce qui se passe en Afrique ne correspond pas à ce que vous dites. L’histoire de la colonisation, le commerce triangulaire etc. vous ne pouvez pas dire qu’il n’y a pas eu un crime quelque part. Je pense qu’on a un problème en tant que Français. On ne reconnait pas ce qui s’est passé dans l’histoire par rapport à tous ces pays-là. On a pillé l’Afrique et on la pille encore jusqu’à aujourd’hui. Vous savez que le franc CFA, le franc africain est jusqu’à aujourd’hui fait en France? C’est la France qui décide de quel argent elle va donner à l’Afriquea affirmé le rappeur Passi

Il a été rejoint par Stomy Bugsy qui affirme que l’esclavage, c’est des chaînes, la colonisation la colonisation c’est des chaînes mentales et culturelles.

PARTAGER

12 Commentaires

  1. pourquoi alors voulez-vous tous venir en France..,?
    Si on ouvrait les portes, l’Afrique entière se viderait immédiatement !
    L’afrique n’a strictement rien amené à l’humanité, rien, vous connaissez
    – de la musique classique Africaine
    – des voitures Africaines
    – Des Avions Africains
    – des médicaments Africains
    ect..etc…(électronique, technologies ect..)

    vous devriez être heureux de bénéficier de tout celà et vous faire humble

    • Vous n’avez absolument rien compris!! L’Afrique depuis des siècles demande sa liberté. La France est celle qui ne veut pas la lui donner JUSTEMENT parce qu’ils y trouvent trop d’avantages!! Nous avons tellement sur nos territoires en ressources naturelles essentiel au monde. Si vous étiez un minimum cultivé vous connaisseriez de la musique Africaine, des médicaments Africains etc. Si on arretait de mettre un freins à notre dévelopement alors OUI nous pourrions investir dans nos pays et les Africains n’aurez plus besoin de venir en France pour chercher “une vie meilleure”

      A bon entendeur.

    • LE FRANC CFA
      Franc CFA : Hollande se dit ouvert aux propositions des pays africains
      « “En prévision de la réunion des Ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François HOLLANDE a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion (…)” Et le président français d’insister : cette monnaie appartient aux pays de la zone. Avis que ne semble définitivement pas partager les détracteurs du Franc CFA. »
      D’abord pour commencer une précision de taille : nous ne sommes pas des détracteurs mais des opposants voire des pourfendeurs de la monnaie coloniale. Nous voulons :
      1 – Redonner généreusement à la France ce qu’elle nous a donné pour continuer à mieux nous exploiter et sans vergogne : le Franc des Colonies Françaises d’Afrique. Déjà la dénomination est abjecte pour des pays soi-disant indépendants depuis plus de 50 ans.
      2 – Il n’existe aucune souveraineté sans politique monétaire et sans politique budgétaire. Tout le monde le sait.
      3 – La politique monétaire, donc battre sa propre monnaie est une arme redoutable au service de la croissance et du développement. Et ces zones du continent africain utilisateurs des FRANCS CFA, CFP, CFAC sont allègrement démunis de cette prérogative.
      4 – Combien de nos dirigeants ont été assassinés ou renversés ou emprisonnés ou isolés par la France en raison de leur projet d’avoir leur propre planche à billets. Des noms ! Olympio, Sékou Touré, Gbagbo, Sankara, Modiba, Kadhafi … Si ce n’est pas l’argent, c’est le pétrole, Nos Ressources !
      5 – Nous ne voulons plus que la France nous expédie la masse monétaire qui doit être en circulation dans nos Etats c’est-à-dire des expédients. C’est un jeu de dupe. Elle envoie juste le minimum pour nous maintenir en situation de dépendance. Depuis quand le maître libère l’esclave ?
      6 – Nous ne voulons plus le monopole honteux que vous avez sur nos ressources. Les contrats bidons qui stipulent que toute matière première doit être proposée prioritairement à la France et c’est quand la France n’en veut pas, que nous pouvons vendre ailleurs. Pour les sceptiques : l’exemple de l’uranium du Niger et le pétrole du Gabon.
      7 – Nous ne rembourserons aucune dette, tout doit être effacée. De qui se fout-on ? Qui doit de l’argent à qui ? Je connais le principe de comment la France prête aux états africains leur propre argent. Comme ce qui se pratique dans le secteur de la grande distribution. Par ailleurs où sont passés nos milliards d’intérêts ? Et les 500 millions de dollars par an sur la communication téléphonique pendant 40 ans ? Et les 60% que vous nous avez volés sur nos exportations de matières premières depuis 70 ans dans la zone CFA, CFP, CFC, Haïti [en l’état de mes recherches plus de 10 mille milliards d’euros mêmes les autres Etats tels l’Allemagne, la Suisse, l’Espagne, la Russie … sont outrés. J’en passe et j’en laisse. Notre OR !
      8 – François Hollande et Alassane Ouatara, ne torpillez pas le processus de notre vraie indépendance. Attention aux présidents africains, ne tomber pas dans le piège du ‘’diviser pour mieux régner’’. Il est hors de question que chaque pays batte sa monnaie. On veut une monnaie unique en lieu et place de ce qui convient d’appeler désormais le feu CFA.
      9 – Reprenons entièrement le projet de Kadhafi et c’est cela que nous voulons faire et rien d’autre : le FMA, le Gold Standard exchange, UEA …. Les présidents des Etats africains pour une fois, soyez courageux, soyez unis dans l’adversité [la France n’a pas des amis, elle n’a que des intérêts]. Vous avez ‘’laissé’’ assassiner Kadhafi par lâcheté alors que vous avez tous mangé dans sa main. Honorer au moins sa mémoire en mettant ses projets en place.
      10 – Le principe est simple : SPOLIEUR-PAYEUR. Pour les sceptiques allez sur You Tube et taper le franc CFA, ensuite taper les vraies raisons de l’assassinat de Kadhafi. Quittons ensemble ce CPI, un costard taillé sur mesure pour les africains, alors qu’en principe, ce sont les Nicholas Sarkozy, Georges Bush, Bernard Henri Levy … qui devraient y être. Honte à la France d’avoir mis en place pour les Etats francophones ce que les Nazis lui ont fait sur leur propre monnaie autrefois. Décidément les peuples, les Etats qui ont commis les pires ignominies au monde, de ceux-là, nous n’avons pas de leçon à recevoir. [Je fais l’économie de l’esclavage, de la colonisation, du néocolonialisme, des chaires à canon, les expériences chimiques et biochimiques]. Le jour viendra où tous ses comptes vont être soldés. D’abord, développons-nous et ne rien attendre de l’étranger. Quand on sera fort économiquement et militairement la France va devoir rendre gorge. EN DEFINITIVE, NOUS VOULONS UNE MONNAIE UNIQUE, CONVERTIBLE, SANS ARRIMAGE, PLUS DE MONNAIE DE SINGE, POUR LES 14 ETATS (8 DE L’AFRIQUE DE L’OUEST + LES 6 DE L’AFRIQUE CENTRALE) ET UNE SEULE BANQUE CENTRALE SANS AUCUNE INTERVENTION NI AUCUN LIEN AVEC LA FRANCE DANS NOTRE POLITIQUE MONETAIRE, BUDGETAIRE, CONJONCTURELLE : LA MAITRISE DE NOTRE ECONOMIE PUBLIQUE. ON VEUT BATTRE NOTRE PROPRE MONNAIE PAR NOS PROPRES PLANCHES A BILLETS ET EN FINIR AVEC L’ESCLAVAGE ECONOMIQUE MONETAIRE ET FINANCIER. TROP C’EST TROP. PLUS DE BAISERS ITALIENS. SPD

  2. La majorité des français sont naïf sur ce qui se passe en afrique , aujourd’hui les français nous voient mal mais moment viendra un jour ou sera difficile de voir un noir en Europe. . Le jour là France laissera L’AFRIQUE guide sa vie elle même dès les première heures la France perdra sa valeur mondial parmis les puissance. . Seul le petit France qui a un niveau d’étude historique comprendra ce que je dis … cacao café l’or diamnent le pétrole etc… vient de l’Afrique qu’un français me dise o martiere première que procède la France ?? Un jour il ferra jour sur le sol AFRICAIN. .. que le bon Dieu nous donne longue vie et santé. ..

  3. NONO,

    Dites merci à l’homme noir, la première grande civilisation qui a éduquée l’occident alors que l’homme blanc portait encore de la fourrure animale et un gourdin. Au cas ou vous pensez que je suis noire je ne le suis pas.

  4. NONO et ABEDI qu’est ce qui ne marche pas dans vos têtes d’attardés mentaux? En quoi la forme de son nez a à voir avec l’opinion qu’il defend?. Faites-en de même defendez vos idées a moins que la taille de vos cervelles temoigne de votre incapacité intellectuelle!

  5. Merci passi d’avoir dire cètte verité que la france refuse d’accepter. De la même manière donc ces français décident sur le fcfa, c’est de cètte même manière qu’ils choissint nos dirigents pour mieux pillé l’afrique.

  6. Les noirs en somalie et d’autres contrees d’Afrique ont aussi des nez longs comme les occidentaux. Ou’ est alors le problème? On parle du Franc CFA, de la colonisationet du néocolonialisme et vous, vous êtes là à parler de nez.

    Moi, mon nez est bien plat et j’en suis très très fier. Passons au vrais sujets qui minent l’Afrique y compris le laxisme et l’ignorance des dirigeants, leur cupidité qui favorisent le pillages de leurs pays et compatriotes.

  7. Passi avec son nez en forme de parabole n’a qu’à aller répéter cela à son président qui se surnomme le roi soleil de Congo Brazza qui est au pouvoir depuis l’éternité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here