PARTAGER

La peur au ventre, la tête ailleurs, ou simple façon d’afficher son indifférence ? La réaction du président ivoirien Alassane Ouattara a surpris plus d’un.

Lundi dernier, un an jour pour jour après le triste événement, le pays communiait dans un élan de solidarité en hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Grand-Bassam. Mais l’événement de cette commémoration c’était, hélas, l’absence remarquable et très remarquée du président de la république. La silhouette du président Ouattara n’a été perçu nulle part autour de la stèle érigée à Grand-Bassam en mémoire des victimes de l’ignoble attaque d’il y a un an.

D’ailleurs, sa présence n’a été signalée nulle part sur le territoire national. Ce 13 mars, date désormais historique en Côte d’Ivoire, c’est à l’Elysée en France qu’il fallait se rendre pour retrouver le président de la Côte d’ivoire.

‘‘L’homme proche de son peuple’’, ce n’est pas sa tasse de thé

Ainsi donc, alors que le pays rendait hommage à ses enfants tragiquement disparus, le président de la république, lui, avait plus urgent à faire : rendre visite à son homologue français. Pour surprenante que puisse paraître cette attitude du président Ouattara, les ivoiriens, eux, ne sont pas vraiment surpris face à cette attitude de leur président. Parce que ce n’est pas maintenant qu’ils découvrent l’aversion du président Ouattara pour les bains de foule, lui qui par ailleurs a toujours pris le soin de vivre dans sa tour d’ivoire, à bonne distance de la populace et de ses préoccupations.

Tout de même, en ce jour exceptionnel de commémoration du 13 mars, le peuple ivoirien n’était-il pas en droit de s’attendre à la présence exceptionnelle du président Ouattara à ses côtés ?

PARTAGER

7 Commentaires

  1. Amoa Pierre, il n’est pas d’ici et il est Président ? tu devrais avoir honte de parler ainsi. Donc toi tu n’as aucune dignité pour qu’un etranger vienne etre président de ton pays ? Alassane est ivoirien et il est le president de la Côte d’Ivoire. point.

  2. Il faudra que nous apprenions à connaître nos institutions et leur rôle. Le vice-président peut représenter le président dans n’importe quelle cérémonie.

  3. Comprenez que la situation qui touche le pays ne lui dit absolument rien vu qu’il n’est pas originaire de la cote d’ivoire.un père se préoccupe toujours de sa famille,malgré tout ce qui arrive.ouattara est l’instigateur de toutes les attaques et tueries en vote d’ivoire.

    • C’est quand même déplorable de votre part. Vous ramenez toujours le débat a une histoire d’origine. C’est vraiment dégueulasse quoi!!! Vous ferez mieux de songer a étudier et connaitre les institutions de notre pays et savoir quel rôle peuvent jouer leurs représentants en cas d’absence du chef de l’etat

      • Mon cher ami, nous savons tous que en cacas d’absence le vice président peut rremplacer le président. Mais ici on te pparle d’une cérémonie de deuil de l’attaque terroristes de grand bassam. Ttu ne trouve pas énorme l’absence du président de la république ??? Le 13 novembre dernier François Hollande que ADO est partir voir à célébré les morts de l’attaque terroristes ds son pays. Il était présent parce-qu’il est le président de la république française et qu’il se doit de respecter la mémoire de ses compatriote. Ce que ADO a fait c’est comme ne pas assister au funérailles de son père où son frère . Et quand tu fait ça tous le village te détestera parce-qu’ils s’en rendront compte que tu t’en fou deux

  4. Comprenez que la situation qui touche le pays ne lui dit absolument rien vu qu’il n’est pas originaire de la cote d’ivoire.un père se préoccupe toujours de sa famille,malgré tout ce qui arrive.

  5. Cela ne m’étonne pas car ce n’est pas la première fois que notre président bien aimé agit ainsi.IL s’était envolé pour Paris lorsque ses partisans s’en prenaient aux réfugiés du camp de Nahibly à Duekoué, attaque qui aurait fait plus d’une dizaine de victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here