PARTAGER

Elle faisait partie des rares pays à avoir autorisé des meetings de la Turquie sur son sol lors de la campagne pour le référendum. Suite à l’annonce des résultats, la France par un communiqué de l’Elysée réagit. Lire ci-dessous le communiqué.

Communiqué de l’Elysée sur les résultats du référendum turc

La France prend acte des chiffres annoncés au sujet du référendum sur les réformes constitutionnelles organisé hier en Turquie. Elle prend note des contestations émises et suivra avec la plus grande attention les évaluations du scrutin effectuées par le Conseil de l’Europe et l’OSCE.

Il appartient aux Turcs et à eux seuls de décider de leur organisation politique. Mais les chiffres publiés montrent qu’en tout état de cause la société turque est divisée sur les profondes réformes envisagées. Les valeurs et les engagements pris dans le cadre du Conseil de l’Europe devraient conduire les autorités turques à conduire un dialogue libre et sincère avec toutes les composantes de la vie politique et sociale.

L’organisation d’un référendum sur la peine de mort constituerait évidemment une rupture avec ces valeurs et ces engagements.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here