PARTAGER

Après l’intervention de l’ancien président ghanéen, Jerry Rawlings (lire ici) qui a appelé Faure Gnassingbé à éviter toute situation qui pourrait provoquer une guerre civile, c’est au tour de l’ancien président nigérian de lancer un appel au président togolais. Et il a été on ne peut plus clair.

Que pense Olusegun Obasanjo des malheureux événements qui se déroulent au Togo depuis quelques semaines? Dans une interview à Jeune Afrique, l’ancien président nigérian a mis en garde le président Faure Gnassingbé contre toute volonté d’entêtement ou d’oppression: “Les dirigeants doivent faire preuve de bon sens et respecter leurs engagements. Leurs actions doivent être adaptées à la situation de leur pays.” prévient-il. avant d’être plus solennel :

Il (ndlr : Faure Gnassingbé) doit mettre fin à la vague de violence. Il doit écouter la voix de la raison. La violence ne peut sauver aucun leader, nulle part.

M.Obasanjo appelle ainsi les autorités togolaises à organiser un référendum, même s’il existe un risque que cela leur soit défavorable. Et dans ce cas-là, il demande à M. Gnassingbé d’agir en bon dirigeant politique, c’est-à-dire, accepter le verdict des urnes.

PARTAGER

5 Commentaires

  1. Faure et yark doivent savoir que les tuerie et les enlèvements ne seront jamais la solution du Togo. S’ils aiment le Togo et les togolais, qu’ils quittent le pouvoir car un adage dit:(la tolérance n’est une faiblesse mais un signe de paix et d’amour!

  2. Il est souhaitable d’agir au pnus pressé et penser régler les choses avec diplomatie et éviter des tueries comme par le passé. Le vieux Eyadéma a fait son temps et est partir, toi fils Faure tu est en train de faire ton temps, si le peuple ne veut plus de toi il faut aussi partir car si vous ne laissez pas à temps les choses, tôt ou tard, les choses finissent toujours par vous laisser. On ne cherche pas à s’accrocher à ce qui ne vous appartient pas, on fini toujour par le perdre.Donc régler passifiquement led probléme pour le bien du peuple Togolais, que Dieu vous bénisse et vous aide à trouber la bonne porte de sortir.

  3. Le Président Faure n’ a qu’ a savoir que son nom ne signifie pas fort. Il faut savoir quitter les choses avant que les choses ne vous quittent dixit Mathieu KEREKOU. Mr Faure tu vas te retrouver seul a la fin du jeux. Tu ne verra ni conseillers ni amis d’ aujourd’hui. Ils vont tous t’ abandonner a ton sort. Il serait souhaitable que tu écoute ta conscience

  4. Peut-être que Faure gnassingbé n’a pas de conscience qu’il maltraite ses propres citoyens. On dirait qu’il possède l’esprit du diable et qu’il a toutes les forces du monde. Lui, il ne va pas mourrir. C’est lui seul qui a la bouche pour manger. On se demande comment un chef d’état peut traiter ses citoyens comme des singes. Et il se croît être humain. C’est de l’animosité/la stupidité de la part des autorités togolaises qui préviennent des démonstration paisibles. S’ils font de ce qui se doit, vont-ils prévenir les citoyens innocents et ventre affamé de ne pas crier sur eux. Pour les forces armées togolaises, il est grand temps pour eux de démontrer au monde entier qu’ils sont des êtres humains comme les citoyens de leur pays et qu’ils cessent de les massacrer, qu’ils les supportent plutôt dans leur démonstration contre ce régime criminel d’Éyadémaens . MÊME SI DIEU VIENT SUR TERRE AUJOURD’HUI, FAURE VA LE TUER POUR PRENDRE LA CRÉATURE. faure, do you go to church at all or to the shrine ? Can’t you see other countries around you ? You put Togo far behind. Change your mind . Are you better than those Ex-Presidents and Olusegun Obasanjo Who are advising toi ??? Just because you want the innocent and empty stomach childreen to die ? You better listen to the VOICE of the PEOPLE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here