PARTAGER

Il était attendu au Burkina Faso depuis quelques jours. Au point où, le gouvernement burkinabè avait décrété la fermeture des écoles privées et publiques dans la ville de Ouagadougou. Une décision que nous avions traitée dans un autre article d’absurde et anachronique.

Arrivé aux alentours de 23h, le président Emmanuel Macron a été accueilli par le président Kaboré, mais également une forte délégation de ministres… à l’aéroport. Très tôt le président français s’est exprimé sur son séjour au Burkina Faso; saluant au passage la vitalité de la démocratie burkinabè. Une allusion directe aux événements qui ont conduit à la fuite de l’ancien président Blaise Compaoré (évacué, soit dit-en passant par la France).

Emmanuel Macron promet une nouvelle histoire entre la France et l’Afrique

En effet, son séjour au Burkina n’était pas dû au hasard à en croire le président français : “Le Burkina Faso c’est aussi un emblème de l’esprit démocratique Rechercher démocratique de la jeunesse Rechercher jeunesse africaine, avec ce qui s’est passé il y’a quelques temps (…) Je voulais rendre hommage à tout cela en faisant de Ouagadougou la première étape de ma tournée africaine et c’est aussi un symbole pour marquer une nouvelle étape de notre relation, non seulement avec le Burkina avec tout le continent “.

Mais il a également promis, à l’instar de ces prédécesseurs, d’écrire avec l’Afrique une nouvelle histoire: Nous avons beaucoup de choses à faire et une nouvelle histoire à écrire… dira-t-il.

Pour rappel, Nicolas Sarkozy avait promis de mettre fin à la Françafrique, mais a quelque temps après cela accéléré le chaos en Libye et a été accusé d’ingérance dans la crise ivoirienne. François Hollande n’avait pas non plus obtenu de grands résultats sur ce plan. Le président Macron doit tenir un discours très attendu devant les jeunes étudiants burkinabè. Nous y reviendrons.

PARTAGER

9 Commentaires

  1. Pourquoi ferme t on les établissements à Ouagadougou pour l’arrivée d’un président ? C’est vraiment pénible pour nous africains. Pourquoi on ne ferme pas les établissements scolaires à Paris ou en France quand roch kaboré s’y rend ? Mon oeil weh. Tant qu’on va se comporter comme ça on ne peut pas se réclamer sankaraïste ça c’est comportement de dominant à dominé. Kaboré tu fais une erreur en agissent ainsi.

  2. Je ne comprends pas pourquoi les autorités africaines ont peur. Qu’est-ce que vs avez à perdre pour avoir peur de lutter. Pourquoi Vos points forts C’est de tuer ceux qui ont des idées et qui luttent. Si vous pouvez pas combattre avec vos vrais ennemis,cedez la place aux autres.

  3. La jeunesse africaine changeons les choses la machine est veille, il faut trouvé un nouveau système de marché en Afrique tout d’abord en changeant la position de la carte d’Afrique qui occupe une place opprimés dans le monde alors que nos ressources attirent tout le reste du monde d’entier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here