PARTAGER
Alpha Condé, président de la Guinée

L’Union africaine a tenu à réagir avec force au scandale des ventes aux enchères de migrants africains en Libye. Après avoir rendu public un communiqué sur la situation, le président guinéen Alpha Condé a accordé une interview à la chaîne africaine Vox Africa.

Occasion pour lui de dénoncer à nouveau ce commerce abject digne d’une autre époque. Pour le président en exercice de l’Union africaine, l’institution ne va pas laisser cette situation perdurer. Elle compte prendre des mesures fortes pour décourager à jamais ces pratiques. Ci-dessous un extrait de sa déclaration :

L’Union africaine condamne de la façon la plus totale et la plus nette. C’est quelque chose qui me révolte et qui révolte tout africain. Nous allons prendre des dispositions au niveau de l’Union africaine pour obliger ceux qui ont permis cela… Les obliger à y mettre fin. Au niveau de l’Union africaine nous allons prendre des initiatives s’il plaît à Dieu. Nous allons nous concerter pour avoir une réaction forte et ferme” a déclaré le président Condé

Pour rappel plusieurs personnalités dont Claudy Siar et Alpha Blondy ont appelé les Africains à manifester devant les ambassades libyennes pour obliger les autorités à mettre fin à ces pratiques.

PARTAGER

15 Commentaires

  1. En Mauritanie, esclavage serait encore présent, d’après les noirs mauritaniens.
    D’où vient l’argent qui a servi à l’achat des africains? Qui sont derrière ce sale commerce?
    Qui a intérêt à ce que des Migrants Africains soient vendu comme de la marchandise inutiles ?
    Africa, lève toi et marche. prends ton destin en main, au lieu de pleurer ! Sinon, c’est la mort!

  2. De qui se moque t’il ? Vous dirigeants africains pour France et USA, vous avez accepter la mort de celui qui pouvait sauver AFRICA, KHADAFI et maintenant vous avez vu. Nous n’avons encore rien vue. Assumons nos responsabilité. AFRICA est détruite par vous même et vos complices(Toubabes).
    On est tout mort!

  3. M. Le Président de l’UA, soyez réaliste ! Dépêchez vite une mission composée des ministres de la justice et de l’intérieur des pays membres de l’UA pour mener une enquête conjointe avec le gouvernement libyen aux fins de punir publiquement et symboliquement les coupables de ces atrocités inacceptables et arrêter net cette humiliation !!!

  4. Union africaine de chiens, bandes d’incapables, Alpha Bonde, tes compères et toi méritent la pendaison publique… Nous allons… Mais allez au diable! C’est une expédition punitive qu’il faut en Libye, pour éradiquer cette mentalité qui a germé chez certains arabes maghrébins et qui s’enracine
    Une annexion complète et totale avec pendaison publique des responsables

  5. Commencer vous chefs d’État à ne plus ouvrir le continent à des gens comme Sarkozy et Obama qui ont ouvert cette brèche en s’associant pour faire assassiner Kadafi.
    C’est par ces sinistres personnages et leurs amis Africains Wade et Ouattara qui ont encouragé français et américains à éliminer Kadafi…

  6. ses genre de commeter qui me sert le coeur,au déput je n’y croyé pas,je me dissait que cetté trop con un pays comme la libye qui ce trop aux millieux tes noir africain en afrique puisse agir ainssi!!!!!! mais prie tous les autorité compétente agir,de repondre,et de frappé avec violence que sa soins physique ou morale cette action…..!!!!!!!!!

  7. De bons arabes qui mettraient en vente leurs frères blacks comme du simple bétail ? Nonnnnnnnn, vous devez faire erreur ! Ces communautés discriminées socialement, victimes impuissantes des turpitudes occidentales ne sauraient verser du côté obscur de la force ! Il s’agit certainement d’une intox répandues par de vilains racistes blancs qui souhaitent dresser les muslims les uns contre les autres car, au grand jamais, aucun pays musulman n’a jamais participé à la traite négrière…

  8. Pour mieux me faire comprendre , je vais simplement ramener cette situation à une image proche de tous;mon voisin et moi ,(ex moi et le Maroc)avions sensiblement les mêmes potentialités économique, alors que le voisin fait des investissements sains dans l’immobilier et dans la commodité de sa vie, bref dans le bien – être de sa famille, moi je suis égoïste , amassant tous les moindres pécules pour gonfler mes comptes bancaires tout en délaissant ma famille dans le dénuement total, du coup tout le reluisant se retrouve chez mon voisin, il devient Prosper et arrogant , il humilie souvent ma femme et mes enfants qui vont le solliciter pour leurs besoins et en lieu et place d’une remise cause , je me en colère contre le voisin.Voilà le problème et la solution est entre nos mains , alors cessons d’accuser les autres.

  9. C’est les Européens en particulier l’Italie qui avaient mis en place ce système. La Libye doit être exclu de l’union africaine. Et l’Union Africa one doit constituer une force pour aller liberer les restes de nos frére

  10. L’Afrique doit prendre son destin en main et éradiquer ce genre de commerce abominable qui continu de noircir davantage notre race et notre continent.Il est temps que nos dirigeant prennent leur responsabilité au sérieux afin que tout africain aie foi en son pays et son continent.Que le diable quitte l’Afrique et que Dieu bénisse l’Afrique.

  11. Oui ils voient comme leurs guide nous voyaient je veux nommé kadafi , humain noir n’ai rien au yeux des Arabes . Il sont ou les Panafricain ,Panafricons oui aller voir comment sont traités les étudiants noir dans les pays Arabes . Les gens que nous avons comme dirigeants n’aiment pas ce qui soit disant ils dirigent . Que des Avatars .

  12. Je regrette la réaction toujours tardive de l’Union Africaine. Les migrants quittent massivement leur pays à cause de l’inefficacité des politiques publiques en Afrique. Les Libyens sont des vrais barbares. Comment cela est-il possible?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here