PARTAGER

Ce vendredi, en Gambie, on apprenait le limogeage surprise du ministre de l’intérieur Mai Ahmad Fatty. Il est important de préciser qu’il s’agit là du premier limogeage sous l’ère du président Adama Barrow, et que le concerné était l’un des plus fidèles lieutenants du président gambien.

Pourquoi ce limogeage?

Alors que la question sur la raison de ce limogeage reste sans réponse officielle, LNT a cherché à comprendre les dessous de cette affaire. Comme nous l’avons dit plus haut, Ahmad Fatty était un fidèle allié du président gambien. Son limogeage intervient alors qu’il menait une lutte acharnée contre les tortionnaires du régime Yahya Jammeh. Parmi ses collègues de la mouvance, plusieurs personnes l’accusent de prendre des décisions sans se soucier de l’avis des autres.

On en veut pour preuve, l’affaire de la confection d ‘une nouvelle carte d’identité, décision que le ministre aurait prise tout seul. Outre cela, la presse sénégalaise rapporte une autre raison: l’homme aurait également provoqué la colère du président gambien après la forte mobilisation des pro-Jammeh dans le pays.

Le président lui reprocherait ainsi d’avoir, par sa traque jugée exagérée des proches de Yahya Jammeh, mobilisé contre le gouvernement les partisans pourtant dispersés de l’ancien président. Comme quoi, malgré l’exil, Yahya Jammeh continue d’influer sur la vie politique intérieure de la Gambie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here