PARTAGER

300000. C’est le nombre environ d’étrangers qui réside en France et qui sont en situation irrégulière. Ce chiffre a été avancé par le ministre de l’Intérieur français, Gérard Collomb, face aux députés à l’occasion du débat sur le budget 2018 de l’immigration aucours duquel il y a également abordé les questions de régularisation et du délai d’examen de la demande d’asile.

Faisant le bilan de sa politique d’immigration, le ministre a signalé que les éloignements sont en hausse selon les chiffres du mois de Septembre: 6,5 % plus précisément. Quant à ceux qui devraient repartir dans un pays européens, les chiffres révèlent une hausse de 124% toujours pour le même mois de Septembre 2017.

Les régularisations

Acculé par les députés de droite et d’extrême droite, le ministre Gérard Collomb a affirmé qu’il n’y avait aucun mystère autour des chiffres de l’immigration. Au cours de son intervention, le ministre de l’Intérieur a tenu a rassuré les députés que la priorité n’est pas la régularisation massive et qu’«il y aura toujours des régularisations qui se feront au cas pas cas».

A l’en croire, la priorité était de faire en sorte qu’un certain nombre de migrants économiques ne puissent pas venir en France grâce aux accords avec leurs pays d’origine. Il a également informé les députés qu’il se rendra le mois prochain au Niger et dans d’autres pays et a fait noter que le gouvernement nigérien a pris de mesures pour fermer la grande route des migrants d’Agadez.

Le délai de traitement des demandes d’asile

Sur la question du délai d’examen de la demande d’asile, le ministre Gérard Collomb a fait part aux députés de la volonté du gouvernement de réduire ces délais. Pour cela, le gouvernement a décidé de la mise en place de plusieurs centres:  15 postes à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), 35 à l’Ofii (Office français de l’immigration et de l’intégration) et 51 à la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Ceci contribuera à réduire les délais de traitement.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here