PARTAGER

En Syrie, les dernières nouvelles venant de la BBC ne sont pas de nature à rassurer l’Europe, ni la Syrie. D’après une enquête menée par la BBC, les Etats-Unis et leurs alliés ont laissé 4000 combattants de l’EI de nationalités diverses s’enfuir de la ville de Raqqa.

Parmi ses combattants autorisés à s’enfuir figurent certains chefs de l’organisation terroristes. D’après les premières informations il s’agit d’un accord entre la coalition menée par les USA et leurs alliés sur le terrain (kurdes et arabes) et les terroristes, officiellement pour limiter les pertes en vies humaines. Ces derniers ont pu s’enfuir par milliers avec leurs familles vers la frontière entre la Syrie et l’Irak.

Autre problème, ces derniers se sont enfuis avec des armes lourdes et l’on ne peut actuellement pas si ils préparent ou non une riposte. Le mini documentaire de la BBC intitulé «Chute de Raqqa, le deal secret» a été récemment diffusé par la chaîne. Elle s’appuie sur un témoignage de l’un des chauffeurs de camions envoyés à Raqqa pour évacuer les terroristes:

«On était terrorisés en rentrant dans Raqqa (…) On a très vite vu les combattants de l’EI armés et équipés de ceintures explosives. Au cas où l’accord déraillait, ils étaient prêts à tout faire exploser. Leurs femmes et leurs enfants portaient également des ceintures explosives» (traduction LNT) a déclaré l’un des chauffeurs.

PARTAGER

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here