PARTAGER
Photo: Philippe QUAISSE / PASCO

Au Togo, alors que l’opposition semble plus que jamais déterminée, le président Faure Gnassingbé a pris la décision d’assouplir sa position en prenant un certain nombre de mesures en vue d’apaiser la tension (Découvrez ici lesdites mesures).

Au lendemain de la diffusion d’un communiqué à ce sujet, la France par le biais de son ambassadeur au TogoMarc Vizy, a fait savoir sa position. Une position qui devrait, une fois encore, provoquer la colère des plus farouches opposants du président togolais. Pour information, l’annonce de l’ambassadeur a été diffusé par le site officiel de la République togolaise qui a profité de l’occasion pour mettre en évidence l’appel au dialogue de la France.

Se disant satisfait de la démarche du pouvoir togolais qui a diffusé un communiqué pour apaiser les tensions, M. Vizy a dit espérer que l’opposition saisira cette “main tendue” pour parvenir à une sortie de crise. Appelant à la retenue et à des manifestations pacifiques, il a pour finir parlé de l’organisation d’une révision constitutionnelle “la plus souple possible“. Sur la toile les activistes voient déjà dans cette déclaration un soutien indirect de la France au président togolais Faure Gnassingbé.

PARTAGER

11 Commentaires

  1. France’ Nous savons tous que ta bouche , c’est l’afrique. Mais que tu le veilles ou pas, l’afrique parlera et que tu te prosterneras devant elle. Garde Toi de tuer le pauvre africain si non….et toi macron tu es trop jeune pour dire quoi que ce soit dans cette affaire. tais toi si tu ne peux pas sauver les togolais qui gémissent du sang.

  2. Cette France ne veux pas le bonheur de l’afrique….pathétique pour une nation soit disant des droits de l’Homme et faisant la promotion de la démocratie, il entretiennent le flou en Afrique pour mieux piller le continent…en soutenant l’illégitimité…

  3. Chers freres du Togo Je vous exhorte a prendre votre courage a deux mains afin que votre lutte pour une vraie alternance democratique puisse aboutir .l’exemple du BF devrait vous motiver. C’est le peuple burkinabe qui a dit nom a Blaise Compaore Ce n’est pas LA France. Courage l’a jeunesse africaine vous soutient

    • C’est le même peuple qui a dit à Laurent Gbagbo ou la France? Nous applaudissons quand sa nous profite mais nous decrions quand sa nous passe sur le mauvais côté. Triste peuple africain immature!

  4. Bonjour
    Je pense que c’est l opposition Togolaise qui avait appelé la France au secours refusant la médiation africaine . Pourquoi critique t on maintenant la position officielle de la France. L opposition à intérêt à négocier car l armée n est pas de leur côté.

  5. Commenter :on parle bien de la République du Togo, qu’est ce que la France a y voir dedans? Vivement que ces blancs se taisent à jamais dans les affaires de l’Afrique. Vive l’indépendance !

  6. Un communiquer vide de sens ,qui est la france?ici c’est Togo , on est conscient que personne ne viendra nous liberer,si la france par son president ne veut pas nous aider qu’il la ferme

  7. C’est plus que jamais le moment pour l’opposition togolaise d’enfoncer le cloud. Toute la jeunesse africaine est avec l’opposition togolaise. Il faut oser lutter et savoir vaincre dixit T. SANKARA. C’est maintenant ou jamais. De Nassimbe à Faure, ça suffit. Le Togo sera ou ne sera pas. A bas la monarchie peinte en blanc. La patrie ou la mort, les Togolais et la Jeunesse Africaine vaincront.

    • Merci beaucoup. Vive la révolution… C’est le moment ou jamais. Faure doit quitter le pouvoir. Vive la liberté au Togo pour que vive la démocratie. Il est temps qu’on tourne la page.
      Vive la révolution!
      Vive le Togo!
      Le peuple est souverain!
      Libérez le TOGO!
      *NOUS VAINCRONS*

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here