PARTAGER

Au détour d’une interview diffusée sur Tv5 Monde,  la star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy, s’est prononcée sur la tournée africaine du Président Emmanuel Macron précisément sur l’étape de Ouagadougou, mais aussi sur la françafrique, l’esclavagisme en Libye et la situation en Libye. Lorsqu’il a s’agit d’opiner sur le discours du Président français Emmanuel Macron à Ouagadougou qui a appelé sortir de la françafrique, Alpha Blondy n’a pas mâché ses mots et a été très critique. Il a commencé par lancer un message au Président français.

D’abord je vais dire à Mr Macron que on ne l’a pas attendu lui pour venir nous dire ça. Cette leçon, il la garde pour lui“, lance Alpha Blondy.

Sur le plateau de Tv5 Monde, la star ivoirienne a critiqué l’attitude du Président français qui a “tapoté la joue” de son homologue burkinabè. Pour Alpha Blondy ce geste est “déplacé“. Il va plus loin en affirmant que ce n’est pas en tapotant la joue de son homologue qu’on va rompre avec la françafrique. Il a ensuite invité le protocole du président français a enseigné au Président comment en Afrique on respecte les aînés.

Alpha Blondy dénonce l’esclavagisme en Afrique

L’esclavage en Libye révélé à travers une vidéo sur la chaîne américaine CNN continue de faire parler d’elle. La star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy, s’est une nouvelle fois prononcé sur le sujet mais aussi sur l’étape de Ouagadougou de la tournée africaine de Macron, le rôle de la jeunesse africaine. On se rappelle de son coup de gueule à travers une vidéo qui a fait le tour de la toile, Alpha Blondy revient sur les plateaux de la chaîne internationale pour repréciser son opinion sur le sujet.

D’entrée de jeu, la star ivoirienne déplore la manque d’unité des chefs d’Etats africains. Sur la même lancée, Alpha Blondy regrette le silence des autorités africaines qui étaient au courant du phénomène mais qui n’ont jamais bouger le doigt. Il a fallu que CNN révèle le trafic à la face du monde pour que des actions soient engagées. Pour preuve il rappelle les images de migrants morts par noyade en mer qui n’ont pas ému les dirigeants africains avant la réaction de l’union européenne.

Unité militaire

Sur  la question de la situation en Libye Alpha Blondy a été clair. Selon lui, l’Union Africaine ne peut pas continuer à attendre de l’aide de l’extérieur. Il a critiqué le silence de l’Ua qui n’a pas bouger le doigt et empêcher l’intervention en Libye au cours de laquelle le Président Kadhaffi a perdu la vie. ce n’est pas acceptable selon Alpha Blondy qui appelle donc à une unité militaire de l’Union Africaine pour résoudre les problèmes de l’Afrique.

 

6 Commentaires

  1. Pour le solution est simple pour forcer la main des dirigeants africains à aller effectivement vers l’union africaine. Prenons le cas du Togo actuellement avec le soutien des populations de certains pays africains. La solution est là-bas c’est à dire qu’il faut que les populations africaines se soutiennent mutuellement. Lorsqu’un peuple se soulève pour réclamer une chose légitime pour sont devenir, les mouvements de soutien doivent naître dans d’autres pays pour l’obtention de la chose revendiqué ainsi les dirigeants n’auront plus de choix que d’aller dans la véritable union africaine.

  2. Le monde est une jungle où chacun défend ses intérêts. Tant que les dirigeants africains vont se comporter comme des enfants de cœur et obéir toujours à la France; nous serons toujours méprisés. Les dirigeants africains actuels ne feront rien pour changer les choses. C’est à la jeunesse, c’est à nous le peuple lambda de les forcer à agir dans le bon sens ou les contraindre à céder leurs sièges.

  3. Pourvu que les enfants africains comprennent car c à la jeunesse de renouveler les bases d’une meilleure gestion des pays. Macron ou Trump, ils défendent leurs territoires. À nous de le faire aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.