PARTAGER
Mohammed Ben Salmane, Prince héritier d'Arabie Saoudite

Au nom de la lutte contre l’Iran, Mohammed Ben Salmane, futur roi du Royaume d’Arabie Saoudite, chercherait à se rapprocher d’Israël. La situation se tend. En effet, selon les informations distillées par le New York Times, le futur roi du Royaume d’Arabie Saoudie, Mohammed Ben Salmane, aurait rencontré Mahmoud Abbas, chef de l’autorité palestinienne le mois dernier. Au cours de cette rencontre, Ben Salmane aurait demandé à Abbas de faire d’Abu Dis, la capitale du future état Palestinien, en lieu et place de Jérusalem-Est. Une demande incongrue, surtout lorsque l’on sait que cela pourrait faire le jeu d’Israël, leur ennemi commun.

La réponse à nos questions se trouve en fait… En Iran. À l’heure actuelle, l’Arabie Saoudite est engagée dans un terrible bras de fer contre son nouvel ennemi iranien. Des tensions trouvant leurs bases au niveau religieux (sunnites contre chiites) ainsi qu’au niveau géopolitique : en effet, l’Iran pèse de plus en plus dans la région du Golfe, Téhéran n’ayant pas hésité à avancer ses pions en Irak, en Syrie, au Liban ou encore au Yémen. Troisième sujet qui préoccupe Riyad, la course folle de l’Iran à l’armement nucléaire. Autant de raisons qui poussent ainsi l’Arabie Saoudite à se méfier de plus en plus de ce gênant voisin. Israël pensant également la même chose, cette corrélation a semble-t-il rapproché quelque peu les deux pays.

S’assurer du soutien des Etats-Unis et d’une reconnaissance de l’Etat Hébreux en assouplissant sa position sur l’épineux sujet Jérusalem-capitale d’Israël, aiderait grandement le Royaume dans cette démarche et affaiblirait toujours un peu plus l’Iran.

La méthode de Ben Salmane, quelque peu similaire à celle de Trump, à savoir ignorer la diplomatie telle qu’elle devrait être, fonctionnera-t-elle ? La question peut en effet se poser. Si les méthodes employées impressionnent, les résultats eux, se font toujours attendre.

PARTAGER

2 Commentaires

  1. Merci à vous cher aîné Koffi GAHOU. .C’est tout le pays qui vit ce que vous vivez .Combien de temps cela va durer encore .Enfants du Bénin debout pour le printemps béninois

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here