PARTAGER
PHOTO: JOHANNA LEGUERRE / AFP

Au détour d’une émission sur le thème: “Les secret de la françafrique“, Robert Bourgi, l’un des principaux acteurs de la françafrique pendant de nombreuses années, a critiqué les présidents africains qui s’éternisent au pouvoir et invite le Président Macron à prendre ses responsabilités. Il s’est également prononcé sur les procès de biens mal acquis en cours.

Acteur clé de la françafrique pendant de nombreuses années, Me Robert Bourgi confie avoir vécu le bon côté et le côté obscur de la françafrique. Plusieurs familles de dirigeants africains ont interessé l’avocat au barreau de Paris au cours de son intervention dont les familles Bongo et Gnassingbé.

L’Afrique attend beaucoup de la France

Pour celui qui ne souhaite pas que le coté obscur de la françafrique perdure, il est inconcevable que des familles s’accaparent le pouvoir d’Etat pendant de nombreuses années. A titre d’exemple, il s’est penché sur le caé de la famille Bongo au pouvoir au Gabon depuis environ 50 ans mais aussi sur celui de la famille Gnassingbe au Togo. Il a critiqué le maintien au pouvoir d’Ali Bongo alors qu’il aurait perdu les élections en 2016. Il s’est également insurgé contre le silence de la France par rapport à la situation qui prévaut au Togo.

A la question de savoir si une intervention de la France ne serait pas une ingérence, Me Robert Bourgi affirme que ce ne sera pas la première fois que ça se passe. Rappelant le cas du Président Gbagbo, il confie qu’un coup de fil au secretaire général de l’ONU et à l’Union Europénne suffirait au Président Macron pour obtenir un mandat pour intervenir. Car à l’en croire la jeunesse africaine demande au Président de la République française de les liberer du joug dans lequel cette population vit sous la botte de despote“.

PARTAGER

14 Commentaires

  1. Le comble !!! Donc Robert Bourgi qui essaie de jouer à un saint ou j’hallucine? Lui il doit s’occuper de sa Patrie la France et non les affaires politique du Togo. Ce porteur de mallette durant des années n’est pas tout blanc pour nous dire quoi faire de notre pays, laisser les togolais résoudre leur affaires. Robert Bourgi n’a pas encore fini avec la justice française donc qu’il la ferme

  2. La situation qui prévôt au Togo est du ressort des Togolais. Pourquoi la France et plus encore l’avocat Bourgi qui depuis fait parti du soit disait système Françafrique veut maintenant se laver les mains. On voit clair dans son jeux. Vous ne pouvez pas semer le cao au Togo. LeTogo est un pays de paix. Et il le restera.

  3. De quelle jeunesse africaine parle t-il ? ? ? La vraie jeunesse africaine a les moyens nécessaires pour se libérer de ce fameux joug, car elle n’a pas de la france dirigée par des criminels et une bande de racailles pour prendre son destin en main.Allez vous-en de chez nous.

  4. De quoi je me mêle? Vous pensez créer le chaos au Togo comme en Libye? Nous ne sommes pas dupes donc vous feriez mieux de vous occuper de vos problèmes en Europe et foutez nous la paix. Des destructeurs comme ça..

  5. Il parle toujour de leur interest c’est pourquoi ils ont impose au bourkinabè ce president kabore .ils veulent le faire pour les togolais de meme c’est pourquoi il amend le president ghaneen pour le dialogue c’est in jeu.

  6. il ne parle pas “à la place de la jeunesse africaine”, plutôt il tourne le couteau dans la plaie de cette jeunesse afin qu’elle se réveille et chasser ces dictateurs corrompus. Je pense.

  7. Nous prend t’il pour des gamins ?
    Toute les mal qui bat sur la jeunesse Afrique c’est la France en tant que état et son son CFA qu’elle nous impose

    • Il semblerait que beaucoup oublie l’adage populaire qui dit qu’il n’y a que des imbéciles qui ne changent pas. Je voudrais pour ma part dire ici que nous sommes fatigués de toujours voter car le vote dans certains pays africains ne vaut que dalle, aussi, que n’avons nous pas encore tenter pour enlever les bongos et autres au pouvoir? réponse directe: les armes et nous connaissons la première cible de cette nouvelle vision……………….suivez mon regard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here