PARTAGER

Ebloui par le spectacle du défilé militaire lors de sa visite officielle en France sur invitation du Président Macron, Donald Trump, le Président américain rêve de répéter l’expérience avec les forces armées américaines. En effet, dans une annonce faite hier mardi, la maison blanche a fait part de la volonté du Président américain de voir l’expression de la puissance militaire américaine à travers un défilé militaire. Il faut noter que ceci ne fait pas parti de la culture des américains.

Pour preuve le dernier défilé militaire remonte à 1991 après la guerre du Golfe. Cette nouvelle volonté du Président américain a suscité une vague de critiques dans l’opinion et même dans son propre camp. Dans un tweet, un vice-amiral à la retraite est allé jusqu’à comparer le Président américain à son homologue nord coréen.

Vague de critiques

Pour John Kirby, ancien porte-parole de la diplomatie américaine et vice-amiral à la retraite, qui affirme que l’armée américaine est la plus puissante du monde, une parade militaire est inopportune.

Nous n’avons pas besoin de faire parader notre équipement militaire sur Pennsylvania Avenue pour le montrer à quiconque“, a-t-il affirmé au micro de CNN.

Paul Eaton, un général à la retraite, a quant à lui, affirmé que cette volonté du président américain traduit ses «tendances autoritaires». A l’en croire, le défilé voulu par Trump n’est pas pour saluer les militaires mais plutôt pour montrer les militaires qui salue Trump en faisant référence aux propos du Président américain vis-à-vis des élus démocrates qui ne l’ont pas ovationné pendant qu’il prononçait son discours sur l’état de la nation.

Sondage défavorable

 

Le quotidien de l’armée américaine Military Times a effecuté un sondage sur cette volonté du Chef de l’Etat. A la mi-journée, 70% ayant participé au sondage sur les 3700 des personnes ont désapprouvé une parade militaire aux Usa. Pour eux, ce serait “gaspiller de l’argent” que d’organiser une manifestation du genre alors que les forces armées sont très occupées.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here