PARTAGER

La réunion du Conseil d’administration de l’initiative mondiale «People that Deliver» tenue du 6 au 8 mars à Cotonou, a donné un coup de main au processus de professionnalisation du corps des logisticiens dans les secteurs vitaux au Bénin et en Afrique en général. Entre autres résultats, elle a permis la création de la Fédération africaine des associations de logisticiens, avec un bureau présidé par le Directeur exécutif de l’Association des logisticiens béninois (Aslob), Ricardo Missihoun.

« Cela nous a permis vraiment d’avancer dans l’agenda de la professionnalisation de ce corps de métiers, non seulement en santé mais aussi dans tous les autres secteurs vitaux à savoir l’éducation, l’agriculture, l’environnement, les transports, l’administration centrale et l’administration décentralisée », témoigne le président de la fédération.

Selon ses propos, il faut des ressources humaines de qualité pour sauver des vies et pour contribuer à l’atteinte des Objectif du développement durable (Odd), en Afrique. Les assises ont permis déjà de concevoir une feuille de route pour les trois prochaines années de cette fédération. Elle est composée de trois axes. D’abord, l’enregistrement et la formalisation de même que la réalisation des documents stratégiques, dont le manuel de procédure opérationnel, administratif, comptable et financier, le plan stratégique et le plan d’action pour la première mandature.

Ensuite, il sera question de mettre en place les associations nationales et les fédérations sous régionales qui n’existent pas encore. Enfin, c’est de l’axe « Partenariat mobilisation de ressource et mise en place de projets programmes» qu’il s’agit. Pour réussir tout ceci, la fédération a décidé de mettre en place un comité de facilitation. C’est un organe de conseils et d’interactions entre la fédération et les Partenaires techniques et financiers. La direction de ce comité est confiée pour la première mandature à «People that Deliver»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!