PARTAGER

Si la Corée du Nord a bel et bien émis le souhait de rencontrer Donald Trump, la question de savoir si celle-ci aura lieu se pose véritablement. La fameuse rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-Un aura-t-elle réellement lieu ? En effet, si Washington semble se préparer, du côté de Pyongyangc’est silence radio. Pour rappel, à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver ayant eu lieu à Pyeongchang, Corée du Sud, les deux Corée ont accepté de se rencontrer, défilant même sous la même bannière.

 Peu après la fin de ces JO, Kim Jong-Un émet le souhait de rencontrer son homologue américain, Donald Trump. Un retournement de situation aussi brutal qu’inattendu. Vendredi dernier, le président américain a même son souhait de rencontrer celui qu’il appelait encore il y a quelques semaines « l’homme fusée ».

Problème, la Corée du Nord s’est refermée et est entrée dans un mutisme total. En effet, si les deux hommes étaient censés se rencontrer avant la fin du mois de mai, la question de savoir si cette rencontre aura vraiment lieu se pose : aucune allusion à cette rencontre dans les médias n’a été faite, aucune date, ni lieu n’a été fixé, les États-Unis n’ayant reçu aucun message officiel de la part de Pyongyang.

Si cela pose question, Washington semble tout de même confiant. En effet, comme le rappel Heather Nauert, c’est bien le dictateur nord-coréen qui a fait part de son envie de débloquer la situation. Leur offrant le bénéfice du doute et le temps nécessaire pour la réflexion, Washington joue ici dans un terrain qu’elle connaît bien : la diplomatie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.