PARTAGER
Photo : twitter @The Observatory

Au Burundi, l’activiste pro-droits de l’Homme Germain Rukuki, a en effet été condamné à 32 ans de prison par la justice de son pays. Une lourde peine qui devrait faire parler. En effet, l’activiste Germain Rukuki a été condamné le 26 avril dernier à une peine de 32 ans de prison puisque ce dernier a été reconnu coupable par la justice d’avoir «participé à un mouvement insurrectionnel dans le but de changer le régime constitutionnel». Nous vous l’annoncions dans un article précédent, Germain Rukuki risquait gros(à lire ici) accusé au départ “atteinte à la sûreté intérieure de l’état” mais il a vu très rapidement ses charges augmentés.

Si cette sanction interroge, c’est notamment parce qu’elle est anormalement lourde. En effet, de nombreuses voix se sont élevées afin d’exprimer inquiétude et étonnement puisque selon certaines personnes, Germain Rukuki fait office de bouc émissaire. Payant pour l’image renvoyée par le pays et les nombreux rapports mettant en lumières les douteuses pratiques en place au Burundi, il se pourrait selon certains ONG, que cette sanction ne soit en fait rien d’autre qu’un message envoyé à la population et aux personnes souhaitant s’engager.

Défendre les droits de l’homme s’apparente d’ailleurs de plus en plus à un véritable chemin de croix au Burundi. Florent Geel, directeur Afrique de la FIDH semble d’ailleurs s’en désolé : « Hier et aujourd’hui, en tout cas c’est ça être défenseurs des droits de l’Homme, sous la présidence de Pierre Nkurunziza: c’est être condamné à l’exil, être condamné à disparaître, être condamné à 32 ans de prison ».

4 Commentaires

  1. Je pense qu’il méritait la mort car il est parmi ceux qui ont amené le désordre au Burundi, il est parmi ceux qui souhaitaient la lybialisation, IRakialisation et la Syriarisation du Burundi il nous a déçu mais personne n’a le droit de tuer un être vivant, il n’y a que Dieu seul.

    • Quel cynisme! Quelle cruauté! Quelle mechanceté de votre part! Vous êtes à l’image sinon pire que le psycopathe Pierre Nkurunziza. Revendiquer son droit suffit à meriter la mort? Que vous êtes inhumain Mme! Et surtout que C’est une femme qui se rejouit de 32 ans d’emprisonnement d’un être humain! Vous ne meritez pas de connaitre la douleur de la maternité et je prie que le Ciel vous en epargne. Vous êtes cruelle et sadique…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!