PARTAGER
Mohammed Ben Salmane, Prince héritier d'Arabie Saoudite

Actuellement en voyage officiel à Paris, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane – plus communément appelé MBS, est actuellement l’objet d’une plainte déposée par une ONG pour torture et traitements inhumains infligés à des civils au Yémen. Représentant l’association yéménite de défense des droits de l’Homme, l’avocat français Joseph Breham accuse en effet le nouvel homme fort du Royaume de jouer un grand rôle dans la lutte contre les rebelles houthis et ce, depuis 2015. Menée par Riyad, cette intervention militaire a fait plus de 10,000 morts et 50,000 blessés.

Dans la plainte déposée, le prince héritier est directement accusé d’avoir pris pour cible des populations civiles, bombardant notamment des camps de déplacés, des marchés ou encore des hôpitaux. Selon certaines informations les militaires saoudiens auraient également utilisé des armes à sous-munitions, une catégorie réglementée et interdite par une convention internationale signée par pas moins de 108 pays, et dont le Royaume d’Arabie Saoudite est parti prenante.

Aujourd’hui, la situation au Yémen est catastrophique. Selon les chiffres donnés par l’ONU ? Quelque 22 millions de Yéménites, soit 80% de la population, ont besoin de l’aide humanitaire tandis que 3 millions de femmes et enfants souffrent de malnutrition. De nombreuses maladies prolifèrent et le choléra est notamment réapparu il y a de ça quelque mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here