PARTAGER
Lucy Tamlyn, Ambassadrice des Usa au Bénin

Pour célébrer les cinquante ans d’activités de Peace Corps, les responsables de cet organisme américain qui intervient au Benin, ont organisé une conférence de presse le jeudi 12 avril 2018. C’est l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique qui a servi de cadre à l’évènement. Célébrer les 50 ans d’intervention de Peace Corps au Bénin, saluer les impacts positifs de cette intervention dans la vie des populations, et rendre hommage aux volontaires.

Ce sont là quelques objectifs poursuivis par les responsables de Peace Corps, en organisant cette conférence de presse. Pour l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin Lucy Tamlyn, ce cinquantenaire de Peace Corps mérite d’être célébré au regard des résultats impressionnants des interventions de cet organisme américain au Bénin.

De plus, convaincue de ce que le Pag est en phase avec les objectifs de Peace Corps, elle a salué l’engagement du gouvernement après avoir notifié qu’on dénombre aujourd’hui environs 2000 volontaires depuis le 28 février 1968, date à laquelle les 29 premiers volontaires américains ont foulé le sol béninois. Gordon Brown, Directeur national de cet organisme, a quand à lui exposé les différents domaines d’intervention de Peace Corps, notamment l’agriculture, la santé et l’éducation.

Selon ses dires, les activités de cet organisme ont permis de prévenir des maladies comme le paludisme et la diarrhée, de mobiliser des fonds pour la construction de salles de classes, d’électrifier certaines zones rurales avec des panneaux solaires, d’améliorer et diversifier la production de légumes, d’accroître le revenu des femmes en milieu rural, par la création des groupements de crédits et d’épargnes ; d’améliorer les aptitudes communicatives des élèves et enseignants en anglais. Ces arguments ont été corroborés par les témoignages de quelques volontaires américains présents sur le territoire national.

Ceux-ci n’ont pas manqué par ailleurs de saluer la culture béninoise dans toute sa diversité et sa richesse. Présent pour la circonstance, Hervé Djokpe le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération, a exprimé toute la gratitude du peuple béninois et de son gouvernement à l’endroit de Peace Coprs, pour ses interventions qui « ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations ». Il finit en émettant le vœu que cette coopération dure dans le temps, pour le mieux-être des populations. Il faut noter que des prestations artistiques ont tenu en haleine les personnes présentes à cette célébration

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.