PARTAGER
Photo : REUTERS/Charles Platiau

La question du racisme dans les stades russes refait surface à moins de deux mois du démarrage de la Coupe du monde de football. Lors du match amical  France – Russie, joué en mars dernier, des cris de singe ont été poussés contre le milieu de Manchester United Paul Pogba et Ousmane Dembélé, son coéquipier en sélection. La FIFA informée a pris ses responsabilités en ouvrant une procédure disciplinaire contre la Fédération russe de football.

C’est le porte-parole de l’instance faîtière du football mondial qui a apporté l’information. Il a par ailleurs refusé de faire d’autres commentaires sur le sujet. A en croire, d’autres sources proches de la FIFA, l’instance attend le rapport de l’Ong Fare pour se  prononcer d’avantage sur le sujet. En effet, l’Ong Fare est une organisation qui combat les discriminations dans le football. Elle était présente au moment des faits. Du côté de la fédération russe de football on annonce son entière disponibilité à collaborer avec la FIFA.

« Nous avons lancé nos propres enquêtes le lendemain du match pour comprendre ce qui s’est passé…Nous sommes en contact avec la FIFA, nous sommes disposés à leur envoyer ce que nous trouverons, il y a pas de problème » a indiqué Alexander Baranov, responsable anti-discrimination de la Fédération russe de football.

La Russie pourrait collaborer

Si les faits sont avérés, un autre responsable de la fédération russe promet d’étudier « la vidéo et tout ce qui s’est passé autour du match ». La fédération donnera ensuite son évaluation a-t-il indiqué. Signalons que le stade qui a abrité ce match amical entre la France et la Russie doit accueillir une demi-finale de la Coupe du monde. Rien qu’en y pensant, Piara Powar, le directeur de Fare, est inquiet.

1 COMMENTAIRE

  1. je pense réellement qu’il y a des gens qui sont sans scrupule dans ce monde aujourd’hui, c’est Allah lui et lui qui décide qui doit être (noir, jaune, blanc ou rouge); l’homme en tant qu’être humain doit absolument faire attention de ces faits et gestes, car demain, nous rendrons compte de tout ce que nous avions fait sur cette terre!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.